Date de création : 14.03.2016
Dernière mise à jour :
20.02.2025
89 articles
Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on. Or, il ne me semble jamais y avoir eu autant de fumée qu'en ce moment. L'actualité n'est plus que cela, désormais : un immense écran de fumée. Quant à ce qui nous attend derrière, je crains que nous n'aimions pas la réponse. Mais nous nous devons d'essayer de regarder au travers, de distinguer ce qui est en cours et à quoi cela mène. Si ce n'est pour nous, il faut le faire au moins pour ses enfants. Car ce sont eux qui assisteront à l'incendie.
Ce constat pré-apocalyptique peut sembler paranoïaque. Mais la montée des extrêmes (même l'Allemagne si sage et tempérée vient de céder à la fièvre populiste !) est générale, et semble aussi inéluctable que la montée des eaux sous l'effet du réchauffement climatique. Ces mouvements extrêmes contribueront, eux aussi, à ce que des zones habitées ne soient plus vivables, et conduiront à de longues crises migratoires. Le phénomène est déjà à l'oeuvre en Syrie, au Yémen, en Turquie, en Libye. Et plus les extrémistes terroristes montent, plus les extrémistes nationalistes gagnent en popularité. La machine a déjà atteint le stade où elle s'auto-alimente.
Non, nous ne vivons pas en des temps paisibles, et ceux qui viennent promettent d'être pires. Mais nous avons le devoir de regarder derrière la fumée. C'est l'objectif de ce blog.